Les Gorges du Rio Cares
Nous laissons la voiture au bout du chemin de Poncebos et allons prendre un sentier de 12 kms, taillé dans la paroi, pour rejoindre le village de Cain.
Le canal que nous voyons a été construit pour alimenter la centrale électrique de Poncebos et nous allons le suivre tout au long du parcours .
Construit entre 1915 et 1921, il a permis de capter et de conduire les eaux de Cain ( Provincia de Leon ) jusqu'à Poncebos ( Provincia de Asturias ).
Il passe sous 71 tunnels creusés et bâtis par plus de 500 ouvriers.
L'ouvrage initial a dû être revu, et entre 1945 et 1950, la Sté d'électrification a fait piquer et dynamiter la roche, élever des murs de pierre pour le mettre à niveau...
Il faut savoir que les ouvriers travaillaient attachés à des cordes et que les ponts étaient initialement en bois.
Nous entrons dans la partie la plus impressionnante de ces gorges, avec des précipices de plus de 100 mètres par endroits.
Vers la fin du parcours, nous passons dans des galeries taillées dans la roche, basses, humides et sombres.
Vraiment, une de nos plus belles randonnées !
Ces gorges sont magnifiques, par endroits impressionnantes, et nous en oublions la longueur ( 24 kms au total ) et le dénivelé ( 950 m positif )
Randonnée à faire absolument pour ceux qui aiment marcher et visitent la région.
Pour notre part, après cette journée bien remplie, nous envisageons avec bonheur une petite soirée tapas ...accompagnées de sangria de cidre ...