Programme de la 4ème journée:
Départ de la casa das Queimadas et découverte de notre 1ère levada
Aujourd'hui aussi, nous allons faire une randonnée des plus spectaculaires, dans un cirque de verdure tout en longeant la levade de Cadeirao Verde.
Les levadas sont un réseau de canaux d'irrigation. Elles ont été élaborées dès le début de la colonisation (16ème-17ème siècle ). Plus de 1000 kms de canaux drainent l'eau des forêts vers les cultures.
A partir d'ici, le chemin devient plus étroit. En bordure, la végétation nous cache un peu l'aplomb de la falaise.
Nous sommes dans "la laurissilva",l'une des forêts les plus anciennes de la terre, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette forêt est riche en lauriers locaux, bois de fer, ...
Nous arrivons au cirque de Caldeiro Verde, où se trouve une gigantesque marmite naturelle. La cascade a une hauteur de plus de 100 mètres.
Mais avant de continuer par ce tunnel, nous allons en emprunter d'autres, bas, humides,sombres...longeant les gorges de la Ribeira Grande.
Retour vers le tunnel du Pico Ruivo. Il faut rester attentif, car cette partie de sentier est étroite et non sécurisée.
Départ pour 2,6 kms de tunnel. Le sentier qui longe la levada est souvent très étroit et la hauteur de roche très irrégulière.
Nous avons marché pendant 6 heures, avec un faible dénivelé ( 220 m ). Après cette journée bien remplie ( 20 kms environ ), et des images plein la tête, nous préparons avec l'aide de Carlos ( notre guide ) l'apéritif local : la poncha.
ingrédients: rhum blanc, jus d'orange et de citron, miel ...et un peu d'énergie pour mélanger le tout ! Et tellement bon, que nous en avons préparé les autres soirs!!!
Randonnée magnifique qui nous a permis de découvrir une autre partie de l'île, mais différente de par les paysages et la végétation.
Demain nous allons monter à la Penha de Aguia. ( rocher de l'aigle )